Business plan : la définition

Ce document détaille l’ensemble de votre projet, ses points clés, que ce soit pour la création ou la reprise d’une entreprise.

Il met en lumière la direction que vous voulez prendre avec votre projet, sa faisabilité, les moyens, les projections dans le temps et vous permet de discuter, de trouver et/ou de convaincre des investisseurs.

Un expert comptable est là pour vous aider, vous conseiller, vous aiguiller (comptabilité et fiscalité avec les SIG, bilan prévisionnel, les taxes…)  pour ce passage obligé de la création de votre entreprise. Nous allons voir ensemble les éléments importants de la création de votre business plan.

Faire un business plan

Il vient juste après votre étude de marché et votre business model.

 

Donc tous les éléments sont en votre possession : stratégie de l’entreprise, budget, coût, production, site de production, marketing et stratégie de communication, plan d’action commercial, les ressources humaines…

Vous l’avez parfaitement compris, c’est une étape incontournable, un passage obligé. Sans un business plan complet et argumenté votre recherche de levée de fonds restera sans réponse. Vous n’arriverez à convaincre personne (partenaires, investisseurs) de la faisabilité, de la pertinence et de la pérennité de votre projet.

Un certain nombre de règles encadre un business plan. Aussi, prenez le temps et surtout conseil auprès de votre expert-comptable pour ne rater aucune de ces étapes lors de sa création.

Votre business plan doit être parfaitement étudié en fonction de vos objectifs. Là encore (recherche de partenaire ou vente de l’entreprise) les conseils et l’accompagnement de votre expert-comptable sont des atouts considérables.

Votre projet est défini, votre business model est maintenant dans votre business plan. Votre stratégie globale, les projections sur les prochaines années sont parfaitement établies. Vous êtes prêt à négocier avec votre banquier…

Voyons donc comment vous en êtes arrivé là…

Comment faire un business plan ?

Suivons les étapes logiques de sa création :

Vous préparez et rédigez votre business en totale autonomie.

  • Le besoin, la pertinence de votre projet, de votre produit, de votre activité, l’ensemble de ces éléments clairement expliqué,
  • Restez réaliste quant à vos projections d’attractivités ainsi que sur la rentabilité supposée,
  • Ne pas oublier ou avoir peur d’énoncer les difficultés éventuelles,
  • La segmentation client,
  • La taille et l’évolution du marché, les tendances,
  • Votre modèle économique, les sources de revenus, les prix,
  • Votre stratégie commerciale,
  • La concurrence bien identifiée,
  • L’ensemble des avantages concurrentiels,
  • Parlez de l’équipe, des compétences, du potentiel, de la complémentarité,
  • Votre établissement, votre société, entreprise (organigramme, actionnaires…),
  • La clarté du document, sa pertinence, sa présentation, sa longueur…

 

Vous devez être bien évidemment capable de parler en détail de chaque point de votre business plan. La maîtrise de votre sujet coule de source et c’est un élément de réassurance.

Créer un business plan : aide et conseils

Faites-vous aider pour la rédaction, pour la construction, pour l’analyse de votre business plan.

Les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et les CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), proposent des formations (payantes). Il existe des solutions avec des logiciels d’aides. Des associations peuvent également vous aider dans votre projet de création d’entreprise et donc dans la rédaction et/ou le montage de votre business plan.

Des possibilités en ligne en créant un compte un compte sur le site de l’APCE.

Un expert-comptable est habitué à ce type de document. Il pourra vous guider, vous accompagner dans le processus de création de votre business plan.  Ne laissez rien au hasard et ne brûlez aucune étape.