Déclaration impôts : les généralités

La comptabilité et  fiscalité, les conseils, le volet social et juridique d’une entreprise sont très importants. Mais ce qui rapproche les particuliers et les entreprises c’est bien la déclaration d’impots.

Quelques explications et rappels concernant la déclaration de revenus (Le terme « déclaration impôts » est en vérité impropre, il s’agit bien de la déclaration de revenus.)

 

  • Déclarer chaque année, à l’administration fiscale, vos revenus perçus l’année précédente (le prélèvement à la source ne dispense pas de la déclaration de revenus.) Vous pouvez déclarer en ligne.
  • Vous êtes majeur et n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents vous devez faire votre déclaration.
  • Si vous avez perçu plus de 4 564€ sur un job étudiant, vous devez déclarer les revenus au-dessus de cette somme. (Valable le jour de l’écriture de ce texte, janvier 2021).
  • Vous êtes arrivé en France en cours d’année vous devez effectuer une déclaration.
  • Vous ne résidez pas en France, mais vous avez des sources de revenus en France, vous devez faire une déclaration de revenus.
  • Vous n’êtes pas imposable, vous devez quand même faire une déclaration à l’administration (d’autant plus que l’avis d’imposition est demandé par bon nombre d’administrations…).

 

Depuis 2020, la déclaration automatique a fait son apparition et concerne environ 12 millions de foyers fiscaux. Certaines conditions pour disposer de ce dispositif (pas de changement de situations, déclaration pré rempli comportant toutes les ressources et les charges. Vous devez avoir reçu un courrier ou un mail)

Déclaration de revenus : ce que vous pouvez ne pas déclarer

  • Vous êtes rattaché au foyer fiscal car vous êtes mineur (pas de déclaration).
  • Les bourses d’études.
  • Les salaires perçus dans le cadre de votre apprentissage (salaire en contrat d’apprentissage) pour un montant de moins de 18 255€ (valable le jour de l’écriture de ce texte janvier 2021).
  • Les indemnités des stages obligatoires de moins de 3 mois, faisant partie intégrante de votre cursus scolaire.
  • Les indemnités dans le cadre de : volontariat (VIE/VIA, VSI), service civique, associatif ou prise en charge des frais et/ou gratification en mission corps européen de solidarité (CES) .

 

Sans oublier les allocations familiales, les APL, l’allocation de rentrée scolaire, la prime de Noel, le RSA, la prime d’activité…

Impôts en ligne

Vous pouvez donc faire votre déclaration en ligne, sur le site du gouvernement.

En 2021, n’oubliez pas que la déclaration en ligne est obligatoire si votre habitation principale est équipée d’un accès internet.

Si cela n’est pas le cas, vous pouvez continuer d’utiliser les formulaires.

 

Vous avez un délai supplémentaire pour votre déclaration en ligne et si votre situation n’a pas changé depuis 2020, comme dit précédemment, votre déclaration pourra être faite automatiquement par les impôts.

Formulaire 2042

Il s’agit du formulaire « classique » vous permettant de faire votre déclaration de revenus.

Le formulaire 2042 RICI permet quant à lui de faire vos déclarations concernant les réductions d’impôts et de crédits d’impôt les plus fréquents.

Les autres formulaires (2042-C, 2042 IOM…) traitent des revenus complémentaires, des investissements en outremer…

Formulaire 2044

Le formulaire 2044 vous permet de faire votre déclaration concernant les revenus fonciers (propriétaires qui louent, en direct ou par SCI, biens ne bénéficiant d’aucun régime particulier, mais aussi les loyers des biens non meublés ayant ouvert droit à une réduction d’impôt).

Le 2044 spéciale vous permet en tant que propriétaire de faire la déclaration des revenus fonciers (toujours en direct ou SSI), mais des logements acquis neufs en Périssol, Besson, Robien, Borloo, Scellier en secteur intermédiaire ou ZRR.

Ces deux formulaires sont développés sur le site du gouvernement et bien évidemment votre expert-comptable est là pour vous conseiller et vous aider si vous avez le moindre doute ou difficulté.

déclaration impôt 2021

La déclaration des revenus 2021 débutera en avril 2021.

Nous n’avons pas traité ici les cas particuliers, comme l’IFI (remplaçant l’ISF depuis 2018) son calcul et les barèmes, ni de l’impôt sur les sociétés, les cotisations sociales, la fiscalité du patrimoine, la TVA…

Notre cabinet d’expertise comptable, Alpes Gestion, vous apporte toutes les réponses aux questions concernant votre déclaration ou vos déclarations.

Ne laissez rien au hasard concernant votre déclaration de revenus, contactez-nous sans hésitation.